Le déroulement des séances

Une consultation dure environ une heure.

Pour la première séance

Le parent accompagne toujours l’enfant sur toute l’heure pour qu’il prenne ses marques et qu’il se sentent en sécurité d’une part, et d’autres part pour que je puisse sentir et analyser tout ses langage non verbal ( à quel moment il participe quand vous racontez son histoire, à quel moment il vous coupe, il vous contredit, à quel moment il veut nous passer un message). Parfois nous pensons que le problème est évident ( divorces, jalousie fraternelle) et l’enfant, par son corps, nous montre qu’en réalité le problème est complètement ailleurs. le corps ne ment jamais. Il est le meilleur des messagers.

Comment parler à l’enfant du rdv ?

Si c’est votre enfant est petit et que vous qui décider de venir consulter

Dites lui que c’est vous qui avez besoin de comprendre comment faire pour mieux communiquer avec lui ou l’aider dans son probléme.

” Tu sais que je crie beaucoup quand tu ne veux pas dormir, et que tu ne veux pas obéir / je te sens triste depuis quelque temps, je sens bien que quelque chose n’est pas comme d’habitude et je n’arrive pas à t’aider comme je voudrais.

Alors si tu es d’accord, j’aimerais qu’on aille voir Florence pour nous aider. C’est une psychologue, cela veut dire qu’elle peut nous aider à savoir ce qui se passe dans ton coeur et dans ta tete. si je prends RDV, dans son cabinet, on pourra discuter de ce qu’il se passe à la maison, et toi tu pourras rester à coté de moi ou jouet à coté. tu pourras dessiner aussi et raconter ce que tu as envie de raconter. Tu auras le droit de ne rien dire du tout si tu ne veux pas. mais j’aimerais que tu viennes avec moi car j’ai très envie de nous aider.

A la fin du RDV on décidera ensemble si on revient la voir et si c’est nécessaire et tout ce qu’on se dira restera secret”

Si c’est votre enfant est assez grand et qu’il demande à consulter

J’ai cherché une psychologue comme tu me l’a demandé et si tu es d’accord on pourra prendre un RDV. Je sais que tu en as envie et qu’à la fois ce n’est pas évident de parler à une inconnu, Florence est spécialisée pour les enfants et les adolescents.

Je viendrais avec toi la première séance pour que tu te sentes à l’aise et raconter ce que je ressens de la situation. Tu pourras intervenir ou rester à coté de moi si tu ne veux pas parler. Cela te permettra de sentir si c’est la bonne personne pour toi. Je te propose que l’on prenne un RDV et on décidera ensemble si Florence te convient. Sens-toi libre de continuer ou non, sinon nous chercherons quelqu’un d’autre pour t’aider. C’est très courageux en tout cas de ta part que tu veuilles t’aider. Je suis fière de toi et je suis sur que tu vas y arriver.

Le déroulement des séances

Pour que vous ayez une image plus claire de ce qu’est une consultation, et que vous puissiez, si vous le souhaitez renseigner votre enfant, voici quelques précisions.

Le rôle du psychologue

La thérapie avec l’enfant:

  • Le psychologue prend le temps de comprendre ce qui se joue pour l’enfant, il l’aide à s’exprimer et décode ses messages en jouant avec lui.
  • Il fait ensuite une traduction aux parents pour qu’ils puissent prendre le relais et renouer un dialogue constructif avec leur enfant.

La thérapie avec l’adolescent :

  • Le psychologue aide l’adolescent à comprendre son comportement, ses excès, son renfermement, les réactions de son environnement.
  • Il l’aide à “trouver” ses propres limites dans un cadre securisant et à repartir confiant en ses capacités.
  • Il l’aide à parler de ses projets, ses rêves pour trouver ses propres ressources, ses talents cachés et aborder l’avenir sereinement.

La guidance parentale:

Il ne s’agit pas de thérapie, mais d’un éclairage averti.

  • Le psychologue donne des clefs de compréhension sur le comportement des enfants.
  • Il conseille les parents pour un positionnement juste et approprié de leur autorité parentale.
  • Il les aide a developper leurs competences pour soutenir efficacement leurs enfants.

Les séances se déroulent en 3 temps :

psy3

Tout ce qui est dit pendant les consultations est confidentiel. Tant pour vous que pour votre enfant, il est nécessaire de se sentir en sécurité et en confiance afin de s’exprimer librement.

Lors d’une premiere séance, une rencontre a lieu avec la famille, puis individuellement avec l’enfant:

Une seule consultation peut être suffisante pour trouver une solution.
Parfois, plusieurs seances sont necessaires entre le psychologue et les parents, d’autres rendez-vous peuvent être programmés.
Si le psychologue juge qu’il n’est pas le plus à même pour aider la famille, il réoriente les parents vers d’autres spécialistes, notamment lorsque des médicaments sont nécessaires.