CONFERENCES

Organisez une conférence dans votre ville

Vous êtes une mairie, une crèche, une association de parents d’élèves, une école, une centre social, une entreprise ?

Appelons nous pour définir ensemble votre projet.

Le programme 2020 : 1 livre 1 conférence

La Petite enfance 0- 5 ans 

  • Éduquer dans la vraie vie
  • Accueillir les émotions de l’enfant 
  • Accompagner le sommeil de son enfant
  • S’entendre avec ses frères et sœurs

Enfant et Ado 6 – 15 ans 

  • Prévenir le Harcèlement scolaire
  • Lui donner les bases de la confiance en soi 
  • Accompagner les premières inquiétudes 
  • Message claire et la communication non-violence adapté aux enfants
  • Aider les enfants à canaliser leurs énergie
  • En finir avec la galère des devoirs
  • Les écrans : Se déconnecter pour mieux se connecter en famille
  • Les grandes émotions : Comment parler des sujet délicat

Parents :

  • Je fais ce que je peux, j’arrête de me juger et de me culpabiliser
  • Quand les mots dépassent la pensée : les réactions excessives des parents
  • Fait bien attention ! Parents inquiets, des enfants inquiets.
  • J’arrête de râler sur mes enfants et de me répéter en boucle

La Petite enfance 0- 5 ans : Des outils pour gérer les tempêtes émotionnelles

Éduquer dans la vraie vie

  • Les avancées neuro-scientifiques : on élève pas un enfant aujourd’hui comme on a été éduquer hier.
  • Il a me réponds sur tout !  il n’a peur de rien !: Donner un cadre aux enfants 4.0 : Les clefs de l’autorité bienveillante 
  • J’explose et je le regretter après ! : Travailler sa posture bienveillante : ses mots, sa voie, son attitude pour parler Efficacement
  • Non j’irais pas ! Ce qui fait que mon enfant coopère naturellement
  • 10 clefs pour ne plus se répéter et répondre au situation du quotidien : Il ne veut pas se brosser les dent , s’habiller, manger, éteindre sa tablette…

Accueillir les émotions de l’enfant 

  • Pour une écoute empathique des cris, des pleurs, des colères
  • J’ai encore rêvé du grand monstre vert, je peux dormir avec vous ? L’aider à apprivoiser la nuit, les cauchemars
  • Et si jamais tu meurs ? Aider le tout petit à traverser ses peurs et ses premières angoisses 
  • Lui donner les bases de la confiance en lui
  • Les mots qui apaisent, les mots qui soignent

Accompagner le sommeil de son enfant

  • Encore une histoire, du lait, un câlin ! : Pourquoi mon enfant refuse de dormir ?
  • J’ai fait un cauchemar ! Pourquoi pleure-t-il au milieu de la nuit ?
  • J’ai peur qu’il s’angoisse si je ne viens pas la nuit : comment savoir si son enfant va bien ?
  • Je ne veux pas qu’il dorme dans notre lit, puis à 3h du matin j’abandonne : Comment travailler sur sa cohérence ?
  • Je suis épuisée, je commence à perdre patience. Comment trouver une solution pour que chacun dorment dans son lit ?

S’entendre avec ses frères et sœurs

  • Maintenant ça suffit ! je ne veux plus rien entendre ! Mes enfants se disputent, comment les aider à se réconcilier ?
  • Je le déteste ! je ne veux pas jouer avec lui ! comment l’aider à traverser son sentiment de jalousie
  • Je veux que tu le rendes au magasin ! Comment gérer l’arrivée d’un petit nouveau dans la famille ?
  • Tu préfères ma sœur ! moi tu ne m’aimes pas ! Que répondre ? comment le rassurer ?
  • Ce n’est pas moi qui l’ai tapé en premier : quoi faire quand on a pas vu la situation ?

Enfant et Ado 6 – 15 ans : Mieux communiquer en famille

Prévenir le Harcèlement scolaire

  • Ils m’embêtent ! Comment aider nos enfants à se défendre
  • Je n’ose pas lui répondre : Aider à son enfant à cultiver l’art de la répartie
  • Elle dit que si je ne lui obéit pas, elle ne sera plus ma copine : déjouer les relations qui font du mal
  • Je me sens vraiment nul, et différents de autres : Comment l’aider à retrouver confiance en lui
  • Je vais prendre un RDV avec la directrice : Comment gérer la situation de harcèlement l’école
  • Ils m’envoies des texto d’insultes : comment gérer le cyber harcèlement ?
  • Va te suicider ! Accompagner les enfants qui intimident

Lui donner les bases de la confiance en soi 

  • Je suis trop bête ! Apprendre à remplir son réservoir d’amour
  • Je n’y arriverai jamais : l’aider à poser se poser les questions qui rassurent
  • Personne ne m’aime ! les exercices pour lui apprendre à s’aimer
  • Mes copains se moque de moi ! je suis une victime !  L’aider à trier les pensées qui viennent de lui/ de l’extérieur
  • Je n’ose pas le faire ! Apprendre à reconnaître ses forces
  • Cela me donne mal au ventre, je ne veux pas y aller : apprendre à écouter son ressenti

Accompagner les premières inquiétudes  

  • Et si jamais il t’arrive malheur ? Aller au-delà des scenarios d’anxiété
  • Est ce qu’il va y avoir la guerre ? Répondre aux questions de l’actualité : attentat, pandémie….
  • j’ai l’impression que si je rate mes contrôles, je vais jamais faire le métier que je veux  : L’aider à trouver des images mentales apaisantes
  • Est-ce que tu es fière de moi ? : Comment le rassurer et l’aider à être fière de lui sans notre regard d’adulte
  • J’ai peur pour lui, j’ai peur qu’il ne sache pas se défendre ! Gérer sa propre inquiétude

Message claire et la communication non-violence adapté aux enfants

  • Dégage ! lui apprendre à s’affirmer sans agresser
  • Je le veux, j’ai dit je le veux ! Les outils pour demander poliment
  • Arrêtes de m’embêter !  : faire une demande claire aux enfants et aux adultes
  • Ce que tu m’as dit m’a fait du mal ! gérer les micro agressions à l’école ou dans la fratrie
  • Tu as vraiment à poil dans la main, viens m’aider : apprendre demander de l’aide sans juger et  sans menacer
  • J’ai en marre de cette famille ! lui apprendre à exprimer ses besoins véritables

Aider les enfants à canaliser leurs énergie

  • Reste un peu tranquille : comprendre les différents besoin des enfants
  • Reste assis et concentre toi un peu : l’importance du mouvement dans la apprentissage
  • Est-ce que tu peux jouer calmement : comment créer des moment moteurs pour éviter que les enfants partent dans tous les sens
  • Dépêche-toi ! ralentis un peu ! Comment s’adapter au rythme des enfants quand nous devons remplir nos taches de la journée ?
  • Les rituels au quotidien pour crée un climat propice à la détente à la maison
  • Les outils de la sophrologie ludique

En finir avec la galère des devoirs

  • Je n’arrive pas à le faire ! : Repérer les différentes intelligences de l’enfant
  • J’apprends et j’oublie tout pendant le contrôle : gérer le stress des trous noirs
  • Les outils pour lui  apprendre à apprendre : comprendre, mémoriser, restituer, intégrer
  • Je n’ai pas eu le temps de finir: Mieux organiser sa pensée en fonction de son style d’intelligence : avec le MIND MAPPING
  • Mémoriser avec facilité (résumé, cours, poésie..) : les 7 techniques de mémorisation 
  • Je réponds souvent à côté des consignes : les exercices inversés.

Les écrans : Se déconnecter pour mieux se connecter en famille

  • Je m’ennuie ! tu joues avec moi ? Il vaut mieux éviter les écrans , mais dans la réalité comment on fait ?
  • Je t’en supplie, encore 5 min ! quand il commence, il ne peut plus s’arrêter. comment gérer ?
  • Je n’ai pas compris ma leçon tu peux m’aider ? : comment utiliser internet pour trouver des bons programmes pédagogiques
  • Toi tu es toujours sur ton téléphone alors pourquoi tu dis que je ne dois pas le faire ? quoi dire quand les adultes sont autant dépendant des réseaux
  • Je ne veux pas sortir j’ai pas fini ma partie ! : comment se déconnecter en famille. 
  • Devenir cyber-responsable : Apprendre à gérer le temps des écrans en fonction des âges.
  • J’ai publié la photo d’un copain trop drôle : l’aider à protéger la vie privée et se protéger
  • J’ai vu des images dégoutantes sur un site : l’aider à se protéger des images violentes
  • Je veux avoir plus de 1000 followers sur Instagram : travailler sur sa confiance et la notion de vrais amis.

Comment parler des sujet délicat

  • Je ne sais pas ce qu’il peut en comprendre : faut-il tout dire à nos enfants ?
  • Je ne veux plus sortir de la maison, j’ai peur que tu sois en danger ! : comment parler des attentats et plus généralement l’actualité. ( guerre, climat, avenir, pandémie)
  • Papa et maman divorces mais ne t’inquiète pas, on t’aimeras toujours autant ! Quels sont les mots justes pour dire et accueillir les émotions fortes sans banaliser.
  • J’ai pas envie d’un parler, laisse tomber ! Comment ouvrir la communication ? découvrez la méthode des 7 portes.
  • Je ne sais pas comment je vais lui annoncer, ça m’en rend malade ! Apprivoiser c’est propres émotions.( annoncer  un divorce, une maladie, un chômage)

Parents :  Être bienveillant avec soi

Je fais ce que je peux, j’arrête de me juger et de me culpabiliser

  • Je ne veux pas devenir comme ma mère  : être le parent que l’on veut en fonction de son histoire
  • Ce n’est pas comme ça que j’imaginais ma famille !: accueillir l’imperfection et soi, se donner de l’empathie
  • J’ai toujours l’impression de mal faire !: Retrouver une petite voix intérieur positif

Quand les mots dépassent la pensée : les réactions excessives des parents

  • J’ai ne voulais pas lui dire ça ! : Prendre le temps de s’exprimer plus clairement
  • Je lui ai donné une fessée, j’ai tellement honte ! :Faire face au ras le bol parental
  • Il appuie toujours sur la faille, il me manipule, il me cherche ! c’est un tyran : comprendre que les enfants ne
  • Être parent en pleine conscience :les outils Méditation parental pour ne plus sur-réagir

Fait bien attention ! Parents inquiets, des enfants inquiets.

  • Ca me fait trop peur ! Lorsque nous sommes trop inquiet, les enfants le ressente aussi
  • Je dois toujours être derrière lui pour ses devoirs sinon il ne fait rien ! L’aider à devenir autonome
  • Je ne veux pas qu’il lui arrive la même chose qu’à moi : différencier notre histoire et la sienne
  • J’ai peur je veux que tu restes toujours avec moi : la surprotection signifie à l’enfant que son environnement est dangereux et le rends

J’arrête de râler sur mes enfants et de me répéter en boucle

  • Ca fait 10 fois, 100 fois que je te le répète ! Ne soyez plus une cocotte minutes, communiquer en temps réel
  • Qu’est ce qui s’est encore passé à l’école ?  tu es toujours Célébrer ce qu’il va bien, 10 min de tour de table pendant les repas
  • Il y a des jours ou j’ai vraiment envie de fuir cette maison !: L’art de faire une pause au bon moment.
  • Je ne supporte plus ces crises quotidiennes ! : Parler tout bas quand l’enfant cri
  • Je veux un bonbon maintenant ! : Faire le miroir pour se connecter à lui : taper du pied,