Favoriser la confiance en soi de son enfant
Dans un contexte où l’éducation se veut de plus en plus bienveillante (et c’est heureux !), valorisante et répondant aux besoins des enfants, on observe souvent qu’ils manquent de confiance en eux. « Je me sens nul » ; « Non je ne veux pas aller à l’école : je ne vais pas y arriver » ; « Je sais que tu préfères mon frère » ; « Je suis trop moche, pourquoi ne suis-je pas comme les autres ? »
La confiance en soi constitue un socle, une richesse pour toute la vie.
Avoir confiance en soi, c’est avoir confiance en ses capacités, mais également en l’autre. C’est savoir demander de l’aide et montrer sa fragilité pour la recevoir. C’est aussi savoir rebondir face aux obstacles de la vie, à tout âge. Même si nous avons l’impression que cela va de soi, la confiance en soi se construit pas à pas. Il y a des enfants qui, selon leur tempérament, dans certaines situations de vie, vont se dévaloriser et se sentir moins bien que leurs camarades ou leurs frères et sœurs. Ils ont une image d’eux-mêmes qui n’est pas tout à fait juste. Ces enfants croient plus en le regard des autres qu’en le regard qu’ils portent sur eux-mêmes. De là naît une souffrance, un manque de confiance en soi, tout simplement parce qu’ils n’ont pas encore expérimenté la faculté d’être soi. Heureusement, rien n’est figé. Cette nouvelle génération d’enfants, qui baigne dans l’éducation, demande un accompagnement particulier de la part de leurs parents et de leurs professeurs. Comment les accompagner ?
Le défi d’une nouvelle génération d’enfants : empathique et hypersensible.
Nous sommes aujourd’hui dans une ère émotionnelle. La place au ressenti de chacun est une des préoccupations majeures de l’éducation. Les enfants sont de plus en plus empathiques, hypersensibles. Ils dialoguent avec l’adulte avec justesse et pertinence. Certains enfants ont des réflexions sur la vie qui nous sidèrent littéralement. Pourtant
On a beau les valoriser, les encourager, les câliner ou leur donner tout ce qu’ils veulent, cela ne fonctionne pas toujours. Certains enfants manquent toujours de confiance en eux. Nous sommes alors perdus, parfois énervés de ne pas comprendre ce qui se passe en eux, malgré tous nos efforts et nos compliments à leurs sujets.
Dans cet ouvrage vous trouverez
– Des explications simples et accessibles pour mieux comprendre la psychologie de l’enfant et du parent.
– Des exemples concrets de parents qui ont accompagné leurs enfants efficacement sur le chemin de la confiance.
– Des dialogues et des réflexions d’enfants qui ont appris à avoir confiance en eux afin de mieux comprendre leurs besoins et leur cheminement.
– Des exercices et des jeux qui vous permettront d’instaurer des petits rituels en fonction de l’âge de vos enfants.
Les médias en parlent
https://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-donner-confiance-en-lui-a-son-enfant_1853753.html
https://papapositive.fr/12-phrases-pour-aider-un-enfant-qui-dit-je-suis-nul/