1 problème 7 solutions : Mon enfant n’obéit pas

Le thème de l’autorité́ est au cœur de l’éducation de l’enfant. Nous, les parents, nous trouvons pris entre la contrainte du réel (« il crie », « Il n’obéit pas » ) et notre idéal d’éducation (« mon enfant n’est pas du tout comme moi quand j’étais enfant »), ce qui suscite en nous beaucoup de craintes et de questionnements.

La question de l’autorité́ est donc subtile : Il y a d’une part nos questionnements. Comment ne pas entrer dans un abus de pouvoir face à un être fragile et immature ? Comment être juste ? Quelles sont notre vision et notre perception de l’autorité́ ?

D’autre part, il y a ce que nous voulons pour notre enfant : « Je veux l’éduquer dans le dialogue, la bienveillance, l’écoute pour qu’il ait confiance en lui. Je veux aussi son bonheur, sa réussite scolaire, un enfant bien entouré… » Bref, nous avons tendance à fantasmer une vie idéale, en surpassant notre rôle de parent qui est de guider l’enfant. Nous voudrions avoir le pouvoir de tout lui donner sans qu’il ne se heurte à des obstacles.

Enfin, il y a la réalité́ de nos émotions : la fatigue, la colère, l’explosion, puis le regret et la culpabilité́ qui semblent bien éloignés de ce que l’on avait imaginé́ avant d’avoir des enfants.

L’intérêt de cet ouvrage est de faire la part des choses, de comprendre tant ce qui se passe du coté́ de l’enfant qui a du mal à « obéir », ou plutôt à coopérer, et ce qui se passe en nous, adultes, avec notre difficulté́ à pouvoir poser un cadre juste, sans exploser ni culpabiliser.

Nous verrons ensemble 7 solutions

  • Solution n° 1 : Préférez les consignes courtes et simples
  • Solution n° 2 : Ajustez votre posture et votre voix pour montrer de la fermeté́ et de la bienveillance
  • Solution n° 3 : Choisissez peu de règles, mais n’y dérogez pas !
  • Solution n° 4 : préférez la coopération à la contrainte
  • Solution n° 5 : Assurez-vous que la consigne est bien comprise
  • Solution n° 6 : Inventez des routines qui fassent autorité́ à votre place
  • Solution n° 7 : Préférez la valorisation aux récompenses