CONFERENCES

Les conférences proposées en 2017- 2018 :

 

La Parentalité Bienveillante et l’ éducation émotionnelle

IMG_0170

Pour organiser une conférence avec des parents ou les professionnelles de l’enfance

Cliquer ici : Florence.millot@yahoo.fr

vous pouvez aussi les retrouver sur le blog http://pedagogieinnovante.com

 

Conférence 1 : La DISCIPLINE POSITIVE : De l’opposition de l’enfant à la coopération.

Je n’en peux plus cela fait 10 fois que je te le répète !

Nous vous donnerons les Outils de la discipline positive les routines du quotidien ( le rangement, habillement, colère, refus, motivation scolaire, sommeil, jouer seul…) il s’agit de changer notre façon de communiquer pour amener l’enfant à coopérer. par exemple nous aborderons comment Remplacer la punition par une conséquence éducative et bienveillante

La punition a pour but d’amener l’enfant à réfléchir sur son action or lorsqu’il est puni il reste dans l’émotion (ressentiment ou vengeance) il n’a pas la maturité il n’est pas en capacité de comprendre.

 

 

Conférence 2 : LA COMMUNICATION NON VIOLENTE appliquées aux enfants.

Mais qu’est ce que c’est que ce bazar, range moi ça tout suite !

Nous avons appris petits à nous couper de nos émotions, de nos envies, de nos besoins et nous ne les écoutons plus. Ce non-respect va mener à la non écoute des autres et souvent de nos enfants.
Si chaque parent ou enfant apprenaient à identifier leur besoin, il serait alors possible de trouver une communication harmonieuse dans la famille. Mais cela s’apprend!

Nous vous proposerons de travailler sur des exemples du quotidien de la Cnv appliqué parents -enfants / à l’école / dans la fratrie pour apprendre aux enfants à communiquer leurs vrais besoins et faire des demandes claire afin d’être compris et respectés.

Nous utiliserons aussi les outils TCC pour resté aligné et bienveillant avec nous mêmes.

Conférence 3 : Les parents aussi ont le droit à la bienveillance

Laisse moi respirer 2 minutes!

Nous verrons ensemble comment écouter ses besoins de parents avec les outils TCC afin de pouvoir réellement pouvoir être bienveillant avec son enfant. Nous verrons également comment vivre l’auto-empathie au quotidien.

Conférence 4 : Gérer les disputes et les jalousies frères soeurs :

Tu l’aimes plus que moi! j’en suis sur!

Les jalousies et les rivalités entre frères et soeurs semblent inévitables et leur gestion sont très, complexes pour les parents. Comment réagir quand les enfants se disputent? quand ils se battent et se font mal ? Que faire lorsque l’un se plaint d’injustice ? Comment gérer l’égalité entre les enfants ? Nous aborderons ces situations de façon concrète et pragmatique ainsi qu’a travers des outils pour pratiquer l’éducation émotionnelle avec les enfants

Conférence 5 : Comment sécuriser son enfant pour qu’il s’endorme sans crise

j’ai pas sommeil, je peux dormir avec toi?

S’il est bien une préoccupation de parent, c’est bien le sommeil de nos enfant ! Ils dorment trop ou pas assez, se réveillent, nous appellent ou nous rejoignent, ils font des cauchemars ou ils vivent des terreurs nocturnes…

Cette conférence vous apportera un éclairage différent par rapport au sommeil de votre enfant. Vous y découvrirez, entre autres, que Le moment du coucher est un moment très délicat car il signifie la séparation d’avec le parents . nous vous aiderons à Comprendre les enjeux affectifs tant du coté de l’enfant que du coté du parent pour un accompagnement au sommeil qui soit serait pour toute la famille.

 

 

Conférence 6 : Peurs, anxiété et confiance en soi

Maman, je suis trop nul je vais pas y arriver

L’anxiété et les peurs font partie intégrante autant dans la vie des adultes que chez les enfants. Mais elles sont plus faciles à identifier chez l’adulte puisque l’enfant à plus de mal à nommer ce qu’il ressent. ils utilisent d’autres moyens d’expression comme : bouger intensément, avoir de la difficulté à s’endormir. On peut alors trouver que l’enfant est dérangeant.

Nous verrons ensemble comment voir les signes d’anxiété derrière les comportement et comment y répondre avec Méthode du 8 issu du livre ” Il y a des monstres sous mon lit. “de Florence Millot.

Conférence 7 :  Comment sécuriser son enfant pour qu’il s’endorme sans crise

j’ai pas sommeil, je peux dormir avec toi?

 

S’il est bien une préoccupation de parent, c’est bien le sommeil de nos enfant ! Ils dorment trop ou pas assez,  se réveillent, nous appellent ou nous rejoignent, ils font des cauchemars ou ils vivent des terreurs nocturnes…

Cette conférence vous apportera un éclairage différent par rapport au sommeil de votre enfant. Vous y découvrirez, entre autres, que Le moment du coucher est un moment très délicat car il signifie la séparation d’avec le parents . nous vous aiderons à Comprendre les enjeux affectifs tant du coté de l’enfant que du coté du parent pour un accompagnement au sommeil qui soit serait pour toute la famille.

Conférence 8  :  Peurs, anxiété et confiance en soi

Maman, je suis trop nul je vais pas y arriver

 

L’anxiété et les peurs font partie intégrante autant dans la vie des adultes que chez les enfants. Mais elles sont plus faciles à identifier chez l’adulte puisque l’enfant à plus de mal à nommer ce qu’il ressent. ils utilisent d’autres moyens d’expression comme : bouger intensément, avoir de la difficulté à s’endormir. On peut alors trouver que l’enfant est dérangeant.

Nous verrons ensemble comment  voir les signes d’anxiété derrière les comportement et comment y répondre avec Méthode du 8 issu du livre  » Il y a des monstres sous mon lit. « de Florence Millot.

Conférence 7 : Enfant à haut potentiel et hypersensibilité 

Maman , pourquoi ils disent que je suis dans la lune?

 

Certains enfants précoces souffrent d’un décalage voir d’un désinvestissent dans les apprentissages classiques. Un enfant précoce n’est pas forcement un très bon élève surtout quand il se sent en décalage avec ses camarades ou sa famille. Beaucoup ont un manque d’estime de soi et de motivation pour l’école.

Les problèmes scolaires sont liés à leur façon de traiter l’information. Ils sont doués pour le traitement global de l’information (moins pour la décomposition des problèmes).

Leur demander de résoudre un problème simple ou d’expliquer leur raisonnement est donc contraire à leur intelligence. Ainsi, les exigences du système scolaire classique fondées sur la décomposition les mettent naturellement en échec.

Comment aider un enfant précoce au quotidien ? La reconnaissance de ses capacités et de son fonctionnement spécifique est fondamentale pour reprend confiance en lui et comprendre sa différence pour l’accompagner de manière appropriée.

Conférence / Atelier  8 :  Apprendre à apprendre 

A quoi ça sert  d’apprendre si j’oublie tout pendant le contrôle?

 

  • Vous avez envie d’aider votre enfant à réussir sa scolarité ?
  • Vous voudriez éviter toutes les tensions  du soir lies des devoirs ?
  • Vous voulez l’aider efficacement mais vous ne savez pas toujours comment ?

Cet atelier à été créer pour vous ! une journée pour vous transmets tout les outils d’apprentissage pour accompagner votre enfant à :

  • Apprendre plus efficacement se poser les bonnes questions face au cours pour préparer les examens avec la méthode CQQCOQP
  • Mieux organiser sa pensée en fonction de son style d’intelligence : avec le MIND MAPPING
  • Mémoriser avec facilité (résumé, cours, poésie..) : les 7 technique des memorisation (en fonction de son style d’apprentissage)

Les exercices  se font entres parents et enfants pour apprendre tout en en s’amusant ! Outils sont issue des pédagogies alternatives qui font leurs preuve depuis plus de 20 ans et encore peu connu dans les écoles classiques.


AUTRES CONFERENCES

 

1er FORUM DE LA PARENTALITE le 18 mars 2017 http://www.104.fr

Nous répondrons à vos questions sur le stand : « Parentalité positive, pour une éducation TETE COEUR CORPS » organisée par le groupe SOS jeunesse et cresendo à l’ Espace 104 5 rue curial 75019 paris.

 

florence millot

 

START UP FOR KIDS : startupforkids.fr le samedi 19/11/16

MOTIVER LES ENFANTS POUR LES RENDRE ACTEURS DE LEUR APPRENTISSAGE
Le manque d’implication et de motivation chez l’enfant est un mal que ressentent nombre de parents et d’enseignants. Quelles sont alors les solutions existantes et futures pour redonner l’envie d’apprendre, de faire, ou de s’adonner à de nouvelles activités ? Le processus d’apprentissage peut-il être plus motivant pour ces jeunes apprenants ?

 

HAPPYLAB : le laboratoire du bonheur : http://happylab.fr/#section-France

Atelier conférence sur le bonheur de communiquer en famille : Des exercices pratique autour de la CNV parents et enfants.