J’éduque sans crier en 21 jours

Un programme simple et clair pour retrouver une sérénité familiale

Qui n’a pas un jour rêvé de trouver une solution pour ne plus crier ? À quoi ressemblerait notre journée si nous pouvions la passer en parfaite harmonie avec nos enfants ? Rentrer le soir et les voir tranquillement en train de jouer dans calme, faisant sans rechigner ce qu’on leur demande. Mais voilà, nous avons pourtant tout lu sur le sujet, regardé comment faire sur internet, demandé à nos ami(e)s, c’est pour la majorité des enfants pareil : ils n’écoutent rien et nous commençons à crier, épuisés de nos journées, nos rêves envolés. Au début, nous étions fiers de ne pas suivre le modèle de nos parents pour prendre le temps de tout expliquer aux enfants, négocier et se faire aimer. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu, nos chers têtes blondes peuvent se montrer si odieuses que les mots dépassent notre pensée.

Alors, comment faire ? Comment réussir à garder son calme quand tout bouillonne à l’intérieur de nous ? Certes nous avons compris les conseils et nous sommes souvent d’accord avec ce que nous lisons, mais dans la vraie vie, comment ne pas craquer alors que nos enfants courent partout, sautent sur le canapé et que nous venons de passer une longue journée de travail ? Nous nous mettons alors à culpabiliser. Cela n’a pourtant pas l’air si compliqué de suivre ces conseils et pourtant nous nous sentons toujours aussi impuissants.

Dans ce petit cahier pratique, nous allons vous accompagner de la manière la plus concrète possible. Les conseils que nous vous proposons sont toujours réalisables, car ils ne partent pas seulement de ce qu’il faut faire ou dire pour que les enfants écoutent, ils parlent de nous et de nos pensées les plus intimes. En effet, pour mettre en pratique ce que l’on a appris théoriquement, il faut absolument prendre en compte notre aspect émotionnel. C’est-à-dire qu’il faut pouvoir exprimer la colère que nous ressentons sans culpabilité pour pouvoir ensuite nous calmer et parler de manière authentique et sans crier. En effet, nous ne sommes pas des robots, ce serait si simple ! Nous sommes des êtres complexes et nous avons besoin d’être bienveillants avec nous-mêmes pour l’être avec nos enfants.

Dans cet ouvrage vous trouverez 21 défis à réaliser en 21 jours.

Chaque défi est absorbé sous l’angle TCC : aligner sa Tête, son Cœur et son Corps pour pouvoir être assimilé.

  • Dans l’étape 1 : Je clarifie mes pensées (tête) :

L’objectif est de pourvoir voir notre problème sous un autre angle. Au lieu d’accuser mon enfant et lui rejeter la faute pour son mauvais comportement, j’apprends à regarder ce qui se passe au plus profond de moi. J’apprends à prendre ma part de responsabilité pour commencer à m’apaiser. En effet, c’est par la pensée que tout commence. Si je suis en conflit avec moi-même, je ne peux avancer et mon enfant le sentira. Il n’aura donc certainement pas envie de m’écouter.

  • Dans l’étape 2 : Je m’ouvre à mes émotions (Cœur)

L’objectif est de pouvoir intégrer le défi d’une manière plus poétique, avec un mantra ou une phrase métaphorique simple, qui m’aide à prendre conscience de ce que je suis en train de vivre. L’intérêt du mantra, c’est qu’il résume, en une phrase courte mais puissante, l’essence du message que je dois atteindre. Je peux méditer dessus, l’apprendre par cœur, le mettre dans ma poche pour qu’il m’accompagne au quotidien.

  • Dans l’étape 3 : J’ancre en moi cette nouvelle posture (corps)

L’objectif est de passer par le corps avec une visualisation positive pour ressentir l’expérience avec le plus de réalisme possible et se mettre en situation d’accueil. En effet, il est facile de prendre une bonne résolution à la va-vite et de rester connecté au niveau du mental. Mais pouvoir l’imaginer, la ressentir dans chaque partie de son corps, se voyant faire réellement l’action en est une autre. La poésie, la visualisation qui mêlent réalisme et imaginaire permettent d’aller au-delà de notre censure personnelle. Je me laisse guider par ma respiration et les images mentales positives qui me viennent à l’esprit.

  • Dans l’étape 4 : Je passe à l’action (alignement)

Pour savoir si le défi est pleinement intégré, il faut pouvoir poser un acte dans mon quotidien et expérimenter ce que cela fait de ne pas crier. Pour ce faire, nous vous proposons des mantras qui peuvent vous inspirer, vous aider à entrer en empathie avec votre enfant et vous donner la satisfaction d’avoir réussi à lui parler avec authenticité ?