Comment parler à ses enfants ?

Les conseils d’une psy pour aborder avec eux les sujets délicats

Comment parler aux enfants des tensions de la vie quotidienne ? Comment leur parler du manque de confiance en eux ? En l’avenir ? Quels mots mettre sur une séparation, sur un deuil, l’arrivée ou la perte d’un enfant? Que répondre à un enfant qui nous parle de la mort ou de Dieu ? Que ressentent les enfants et qu’imaginent-ils dans leurs têtes quand la famille vit un chamboulement.

Tant de questions auxquelles nous sommes tous confrontés en tant que parents, des sujets parfois très délicats qui touchent les enfants profondément mais qui nous touchent également en tant qu’adultes (une dispute avec son mari, la mort de la grand- mère …)

Nous voulons faire au mieux, nous voulons sincèrement donner le meilleur à notre enfant, mais nous n’avons pas toujours les réponses. Ou au contraire, quand nous les avons, ce sont des réponses plaquées, lues sur internet ou sur les conseils d’une amie qui ne connaît pas la situation ou la sensibilité de notre enfant. Nous nous coupons alors de nos émotions.  Croyant bien faire, nous avons tendance à :

  • Fournir des explications aux enfants et croire que cela va les protéger de leurs émotions. Une sorte de mode d’emploi ou de réponses toutes faites qui nous coupe de la relation avec notre enfant. « Souffle sur ton problème comme sur une plume et n’y pense plus » « tu as le droit d’être en colère…mais va dans ta chambre »
  • Attendre une réaction trop parfaite de l’enfant : « puisque j’ai pris du temps pour lui expliquer la situation il devrait la comprendre ! »

Nous n’en avons pas toujours conscience car nos parents faisaient la même chose avec nous enfants, ne sachant pas quoi dire, ils répétaient eux-mêmes ce qu’ils avaient entendu. Laissés pour compte, grandissant dans un monde d’incompréhension, nous sommes devenus adultes, puis parents et nous continuons avec notre enfant en banalisant ses émotions « je dois t’annoncer que ton papy est au ciel mais ne t’inquiète pas, tout va bien pour lui maintenant, il est au pays des nuages » ne laissant pas de place à l’émotion de tristesse de l’enfant, nous pensons parfois que par magie, la tristesse disparaîtra ou sera moindre.

L’objectif de l’ouvrage

L’enjeu de ce livre est donc de nous accompagner dans un voyage psychologique et poétique pour réfléchir ensemble à comment parler à nos enfants de sujets délicats. Il suffit d’un souffle, d’une respiration, pour prendre le temps de rentrer à l’intérieur de soi, de prendre conscience de l’univers et de la sensibilité de son enfant face aux sujets délicats. En quelques mots, ce livre vous apprendra :

  • À accueillir les émotions des enfants quand ils traversent des sujets délicats.
  • A traverser leurs émotions. Le parent n’a pas le pouvoir de protéger son enfant de toutes les souffrances du monde, seulement de l’aider à les dépasser.
  • A se mettre au même niveau face aux grandes émotions et grandes questions de la vie, ensemble parent et enfant

Pour répondre au mieux aux attentes des parents et des enfants nous avons construit cet ouvrage avec

Un apport théorique 

Pour vous donner des clefs de compréhension (quelle attitude adopter, les différentes réactions possibles…) Et vous donner des réponses sur :

Le plan intellectuel : trouver les bons mots pour expliquer les situations avec des mots et des images que les enfants comprennent.

Le plan émotionnel : les accompagner pour gérer leurs émotions et leurs craintes face aux nouvelles difficiles ou aux questions épineuses.

Le plan communicationnel : Ouvrir la communication sans leur donner toutes les réponses, les faire réfléchir pour qu’ils construisent leur propre vision du monde (sur la mort, les attentats, la maladie.)

Le plan psychologique : avoir des clefs pour comprendre la pensée de l’enfant, ses différents modes de réactions et de protections.

Des mises en pratique

Chacune des situations est découpée comme suit :

Une partie parent :

Le point de vue de l’adulte et de l’enfant : pour comprendre comment chacun voit le sujet de sa hauteur et les différences de besoins.

Apprivoiser nos émotions intérieures : des clefs pour dépasser ses propres craintes.

Les mots pour le dire : des exemples de textes pour que vous puissiez vous en inspirer.

Le dialogue : un exemple de dialogue pratique pour éclaircir le cheminement de pensée.

Une partie à lire avec son enfant

Les exercices et rituel : pour aller plus loin et accueillir les émotions fortes aux quotidien.

L’émoticône : un conte pour traverser les situations où l’enfant peut s’identifier au héros. Le conte vous permet de discuter sur un thème complexe de façon poétique.

Les médias en parlent

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/peut-on-tout-dire-a-un-enfant-20191013

https://www.parents.fr/enfant/psycho/expliquer-aux-enfants/coronavirus-comment-parler-de-lepidemie-aux-enfants-432495

http://www.leparisien.fr/societe/peur-de-la-pauvrete-comment-rassurer-ses-enfants-12-09-2019-8150427.php

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31923-Faut-il-parler-enfants-coronavirus

https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-enfants-gerent-ils-mieux-les-smartphones-que-nous-des-psy-decryptent_fr_5d5d3727e4b063487e9577cc

https://www.neonmag.fr/comment-parler-de-feminisme-aux-enfants-536160.html