Aider son enfant à dépasser ses peurs

Accompagner les peurs de son enfant est un sujet délicat car la peur est l’une des émotions les plus dérangeantes. Même adultes nous n’avons pas toujours appris à la gérer. Nous l’évitons, nous aimerions ne jamais avoir peur. La peur touche à nos émotions les plus archaïques : la peur d’être abandonné, rejeté ou bien de mourir. Difficile de trouver les clefs pour accompagner nos enfants face à leurs petites et grandes peurs qui font parfois écho aux nôtres. Pourtant, à y regarder de près, accompagner les peurs de nos enfants est un excellent moyen pour apprivoiser les nôtres. Plus nous prenons le temps d’écouter nos enfants, dans ce qu’ils ont de plus fragile et d’intime, plus nous sommes capables d’en faire de même et d’accepter notre impuissance et nos limites avec légèreté. Il reste cependant à traverser quelques fausses croyances pour y parvenir.

D’une part, on nous a appris jeune à la réprimer : « Ce n’est pas bien d’avoir peur, ou encore cela ne sert à rien, il faut grandir, il ne faut pas montrer aux autres que l’on a peur, sinon ils auront le pouvoir sur nous ». Nous sommes facilement nous aussi, conditionnés par ce que nous avons appris. Nous répétons ce que nous avons entendu sans parfois savoir pourquoi. La plupart du temps nous avons des fausses croyances au sujet de la peur qui nous font souffrir. « J’ai peur qu’en étant aussi sensible et aussi renfermé il ne sache pas se défendre dans la vie ». Nous avons alors envie que notre enfant dépasse ses peurs au plus vite pour être fort et affronter la vie.

D’autre part, la peur est contagieuse et nous renvoie à nos propres incapacités à gérer les nôtres. « Au début, j’avais envie de l’aider, cela me touchait qu’il ait peur. Alors, j’ai pris du temps pour lui, j’ai fait tout ce que j’ai pu. Je le câline, je parle avec lui, je lui dis de ne pas s’inquiéter mais rien n’y fait. Aujourd’hui je me sens impuissante et cela commence à m’agacer. » « il me pose toujours des questions sur son avenir, il a peur de rater sa vie, d’être nul, il se sent insatisfait et cela me renvoie à ma propre vie, à mes propres limites. »

Alors, plus concrètement, comment apprendre à notre enfant à les transformer ? Comment lui montrer le chemin de la confiance en soi, que ce soit face à des petites peurs ou à des peurs plus importantes ?

C’est l’objet de cet ouvrage, découvrir en 10 clefs, 10 pistes différentes qui ouvrent les portes de la réflexion pour aborder les peurs des plus petites aux plus grandes pour vous apprendre, en même temps qu’à votre enfant, à accueillir la part fragile qui vit en nous. Vous découvrirez au fil des pages comment grandir ensemble. Êtes-vous prêt pour l’aventure ?