10 clefs pour canaliser son énergie

Peu importe le temps que nous consacrons à nos enfants et l ‘éducation que nous choisissons de leur donner, nous sommes tous confrontés à des moments où le quotidien déborde. Les enfants jouent tranquillement dans leurs chambres et puis d’un coup le ton monte, l’agitation est palpable dans l’air, quand on rentre dans leurs chambres ils sont « incanalisables », de vraies tornades. Ils hurlent, sautent partout, ou se hurlent dessus. Il en est de même au moment d’un jeu calme en famille, quand notre petit dernier hurle parce qu’il a perdu la partie et se met à se rouler par terre, ou encore à la fête foraine, après un bon moment passé ensemble, notre enfant rentre surexcité, exécrable, alors que nous venons de lui faire plaisir toute la journée.

Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui fait qu’un enfant peut changer à ce point de comportement ?  D’où vient cette excitation si soudaine qui rend la situation ingérable ? Nous sommes le plus souvent totalement démunis et perdus face à ce genre d’agitation et de crise.

L’image que l’on a en tant que parent est celle de l’enfant sage, qui écoute et qui reste posé sur son activité, capable de passer d’une activité à une autre sans rechigner. Dans la réalité, c’est un mythe. Les enfants ont beaucoup de mal avec les moments de transition et le sentiment de frustration de manière générale. Ils sont très vite enclins à exploser lorsque l’on ne va pas dans leur sens.

A quoi reconnaît-on cette agitation intérieure chez l’enfant ?

Si nous avons tous en tête cette même expression : « je n’arrive pas à canaliser mon enfant », il est d’abord important de comprendre que les agitations sont diverses chez lui. Elles prennent différentes formes et différentes sources qui nécessitent, comme nous le verrons au fil de cet ouvrage, des réponses spécifiques pour chaque catégorie d’énergie et d’agitation.

En observant son enfant, on peut constater qu’il a plusieurs façons d’être dispersé :

Dans son corps : il court partout, grimpe, tombe, se fait mal.

Dans sa tête : il ne finit pas ses phrases, parle vite ou de tout et de rien, il passe d’une pensée à une autre.

Dans son cœur : il a des émotions en dents de scie. Il rit, pleure, explose de colère en un quart de seconde.

Ces façons d’être éparpillé dans l’action ou dans la relation donnent des indices, des messages de ce qui se passe à l’intérieur de l’enfant pour l’aider à se canaliser, tout comme l’image de la rivière. Notre rôle sera d’abord de repérer ce qui se passe en lui pour l’aider à construire des digues intérieures, pour que sa belle énergie de vie ne se transforme pas en une tempête dévastatrice pour lui et les autres.

L’enjeu de cet ouvrage est simple :

Vous apprendre à mieux repérer quel type d’agitation et ses manifestations pour mieux répondre aux besoins sous-jacents : « si je m’agite autant, c’est que quelque chose me dérange à l’intérieur, mais quoi ? Parfois je ne le sais pas moi-même. J’ai besoin de ton aide, papa, maman. Moins je bouge, plus mes pensées de stress arrivent, alors je continue de m’agiter malgré les punitions que je reçois. Pour vous aider à répondre aux différents besoins de l’enfant, nous avons répondu à cette problématique autour de 10 clefs.

Les 10 clefs vous donneront des astuces simples et accessibles pour tous pour que vous puissiez à la fois :

  • Comprendre ce qui se passe dans la tête de votre enfant,
  • Repérer quel type d’agitation correspond à quel besoin profond.
  • Repérer les 10 portes d’entrée pour les canaliser.
  • Des solutions concrètes et astuces au quotidien
  • Des mots justes et des dialogues pour vous inspirer.

Les médias en parlent