Relaxation

RELAXATION

Pour  l’enfant et l’adolescent

Apprendre gérer ses émotions, est une aide précieuse  pour surmonter par lui même son stress tout au long de leur vie (face à l’école puis un jour au travail, face aux copains puis un jour face aux collèges) et le transformer de manière positive !

Rain of flower

La relaxation est une réponse pour l’aider à  :

Etre plus heureux avec les autres :

  • Meilleure gestion de ses émotions (face aux changements, aux copains)
  • Améliore de son comportement familial ou social (colère, peur, renfermement)
  • Une confiance en soi, dans son corps et en qui il est.

Retrouver la joie dans ses apprentissages :

  • Éviter le stress de l’école, la préparation aux examens
  • Apprendre à rester concentré en prenant conscience de leurs émotions internes
  • Développer la mémoire et apprendre la tête claire
  • Mieux dormir : un sommeil tranquillisé et vraiment ressourçant

 

Les 2 outils

Pour que ce soit efficace, les temps de relaxation sont toujours en adéquation avec le centre d’intérêt des enfants et des adolescents. L’aspect dynamique et imagé est essentiel.

LA RELAXATION et MINDFULNESS

La relaxation corporelle (Méthode issue de la sophrologie)est un outil très utile pour surmonter les difficultés qui s’expriment physiquement (tension nerveuse, agitation, somatisation..)

Objectif des séances : faire prendre conscience aux enfants et adolescents des différentes parties de son corps, de ses tensions internes pour les dénouer par lui même.

L’histoire de Sophie « J’ai peur du tonnerre, des disputes, des fantômes sous mon lit…»

En parlant, des larmes apparaissent dans ses yeux. Quand je lui demande de sentir ses peurs et de voir où elles se trouvent, elle répond : « Je les sens dans mon ventre, elles bougent …  »


Je lui demande de rester auprès de cette sensation et de ces mouvements. Elle ferme les yeux, se concentre et observe ce qui se passe alors. Elle dit : « ça bouge encore. » Et puis : « Ça devient plus petit. » Je lui demande de rester encore attentive à ces sensations, avec une attention douce et gentille. Après quelques minutes, elle ouvre les yeux et dit, toute étonnée : « La peur a disparu. »  Extrait de Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel.

Une fois la maîtrise de la relaxation acquise, l’enfant pourra la pratiquer seul, avant un événement scolaire stressant, par exemple.

 

 

LA VISUALISATION POUR GRANDIR

La visualisation consiste à proposer à l’enfant une image mentale qui lui parle quand il a stress puis à l’aider à la transformer de manière positive et agir lui même sur ses émotions. La clé consiste à emmener l’enfant vers un monde de bien-être, où il se sent en confiance, renforcer sa sécurité intérieure, l’aider à créer un espace de transformation positive.

Exemple simple : votre enfant a peur du noir.

En séance nous le guidons pour qu’il créer un monstre redoutable, puis le transformer de sorte qu’il devienne inoffensif, avec un chapeau ridicule ou en culotte. La visualisation est un exercice facile à mettre en place et très efficace, car l’enfant est actif. Il pourra aussi la pratiquer seul plus tard, en convoquant son image mentale quand il en a besoin (face à la peur de parler devant les autres par exemple).

Rituel de fin de séance 

 

philo

 Pour clore chaque séance, un exercice d’intelligence émotionnel est proposé:

  • Tirer une carte confiance de soi,
  • une carte compliment
  • une médaille de réussite…

Puis concrètement nous nous interrogeons que ce qui se passe bien dans la vie de l’enfant et qui pourrait se passer encore mieux.

Jusqu’à présent, la psychologie traditionnelle s’intéresse à aider les personnes qui vont mal à aller bien en explorant les difficultés.

La Psychologie Positive s’intéresse à aider les enfants  à aller toujours mieux (qu’ils aillent bien ou pas), comme un apprentissage des émotions intelligentes pour l’aider à devenir celui qu’il a décidé d’être.

 

Pour les parents

Savoir aider son enfant à se relaxer implique aussi de se relaxer soi-même.

À la fin de la séance nous prenons un temps pour vous expliquer les besoins de votre enfant, ce qui lui convient le mieux en fonction de sa personnalité