Parent bienveillant

La pleine conscience à l’usage des parents 

Découvrez comment la pleine conscience peut vous aider à rester plus calme et ne plus sur-réagir avec vos Enfants

On parle de plus en plus de la bienveillance envers les enfants, mais qu’en est-il de la bienveillance envers les parents ? Comment aider nos enfants à mieux gérer leurs émotions si nous ne commençons pas par bien gérer les nôtres ?

Être parent est l’un des plus grands défis de la vie et pourtant, l’accompagnement qui nous est proposé se limite trop souvent à une série de techniques éducatives qui finissent par nous mettre en échec. À force de vouloir « bien faire », nous sommes épuisés, oubliant nos propres besoins. Cette course à la bienveillance engendre alors colère, craquage et culpabilité́ : « Je lui donne tout ce que je peux et on dirait que ca ne va jamais ! ». Comment cesser d’être bienveillants à tout prix, pour être vrais et donner ainsi des bases solides à nos enfants ?

Dans cet ouvrage sensible, qui ouvre le cœur et propose une approche concrète, vous découvrirez : le modèle TTC et les outils de la pleine conscience parentale

Extrait :

« Aujourd’hui, il y a une multitude d’ouvrages pour éduquer nos enfants et gérer leurs émotions, mais pas pour apprendre à gérer les nôtres. […]. Cet ouvrage est un témoignage vivant de parents qui nous livrent leurs pensées, sans filtre, pour permettre au plus grand nombre de retrouver à leur tour une éducation plus sensible, plus réaliste et moins culpabilisante, en apprenant comment accueillir leurs émotions face aux situations de tension plutôt que de mettre en pratique une énième théorie, une énième astuce prétendument bienveillante mais qui ne fonctionne pas avec leurs enfants. Nous pensons sincèrement que si les astuces peuvent aider sur quelques points et nous faire prendre conscience de notre propre communication et nos exigences de performance sur l’enfant, elles sont nécessaires mais pas suffisantes. La face cachée de l’iceberg se trouve dans nos sensations, nos peurs, nos autocritiques en tant que parents : « Je n’en peux plus, je ne sais plus quoi faire, cela me rend triste, en colère et je ne veux pas penser cela de mon enfant. » […]. Le fruit de ce travail a été codifié sur le modèle TCC pour une approche de l’éducation Tête, Cœur, Corps, pour mettre l’accent sur tout ce qui ne se dit pas en éducation et pour permettre, en quelques questions clés, de se poser les bonnes questions, de trouver la source de notre stress et de retrouver notre cohérence. »

Les médias en parlent

https://www.mariefrance.fr/equilibre/famille-equilibre/vacances-survivre-coincee-entre-nos-parents-nos-enfants-459971.html

https://www.doctissimo.fr/bebe/eveil-de-bebe/relations-affectives/bebe-fait-des-betises-comment-y-remedier