1 problème 7 solutions : il fait des caprices

Le caprice est le plus souvent notre hantise en tant que parents. Nous voulons faire au mieux pour éduquer nos enfants. Nous nous renseignons au maximum, multipliant les lectures sur la parentalité́ bienveillante, positive, heureuse pour dialoguer le plus possible avec notre enfant dans le respect mutuel. Nous imaginons qu’avec tout cela, tout se passera bien. Mais voilà, vers 2 ans les premiers caprices arrivent déjà̀. Malgré́ notre bonne volonté́ d’être un parent toujours disponible et à l’écoute de ses désirs, la fatigue, les cris et l’incompréhension de ce qu’il veut prennent le dessus. Parfois même, la tension et l’agressivité́ montent en nous. 9

Toutes nos bonnes intentions semblent être remises en cause. Pourquoi ? Suis-je trop laxiste ? Comment gérer ses crises et caprices du matin ou du soir ? Tout est prétexte pour exploser, alors même que vous donnez votre temps et votre amour, en somme à peu près tout ce qu’il faut pour bien grandir.

Le but de ce livre est de vous donner un nouvel éclairage, court et réaliste, pour vous aider à :

aller au-delà̀ des idées reçues sur l’éducation ou les enfants. « C’est un comédien, un tyran, un enfant-roi, etc. » Non, vos enfants restent des êtres sensibles, en construction. Ils ont tout à apprendre et ils ont besoin de vous pour mieux gérer leurs émotions ;

se connecter cœur à cœur avec eux, sans essayer une énième méthode miracle de l’éducation, mais plutôt comprendre les enjeux affectifs et les fausses croyances qui nous empêchent de nous relier à l’enfant qui est devant nous.

Dans ce petit ouvrage, vous apprendrez à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de votre enfant du point de vue neuro- logique et psychologique, avec 7 solutions concrètes à tester au quotidien avec votre enfant. Vous aurez aussi des pistes de réflexion pour mieux comprendre ce qui se passe en vous, vos sentiments et votre communication lorsqu’il refuse d’écouter.

Les sept solutions


Solution n° 1 : Soyez bienveillant envers vous-même

Solution n° 2 : Donnez-lui un cadre clair et constant (malgré la fatigue)
Solution n° 3 : écoutez sa colère sans jugement

Solution n° 4 : Dites non au caprice, mais pas à votre enfant

Solution n° 5 : Redirigez son attention
Solution n° 6 : Soyez créatif et inventez des jeux défouloirs pour libérer les tensions

Solution n° 7 : Anticipez les crises

Les médias en parlent

http://www.lavoixdesparents.com/?p=5848

https://www.magicmaman.com/10-phrases-que-l-on-dit-aux-enfants-pendant-les-repas-decryptees-par-un-pro,3652436.asp

https://www.huffingtonpost.fr/florence-millot/3-outils-pour-aider-votre-enfant-a-cooperer-au-lieu-d-obeir_a_23436027/

https://www.huffingtonpost.fr/florence-millot/nos-enfants-ont-raison-de-ne-pas-nous-obeir_a_23434981/