« Terre Happy »

Dans une thérapie classique, on parle. On utilise des mots qui vont dire ses difficultés, son histoire.

Mais il y a des moments où les mots ne suffisent pas pour entrer en contact ou exprimer ses émotions surtout pour les adolescents ! L’art-thérapie propose un autre langage : développer un langage symbolique donnant accès à ses sentiments enfouis pour les exprimer et les dépasser.

Nous travaillons avec l’enfant non pas du langage verbal directement, mais sur le langage du FAIRE. L’enfant réussit à exprimer autre chose sous forme visuelle,  pour en parler plus facilement. Il parle de lui à travers son œuvre.

 

peinture

Pour qui ?

Pour les enfants voulant mieux gérer leurs émotions : (colère, impulsivité, timidité). 

Le premier langage de l’enfant est corporel, et émotionnel avant d’être verbal. l’une des formes les plus naturelles de l’expression infantile se fait à travers ses expressions artistiques  ou en séance il peut tout se permettre : détruire, caser, reconstruire, se défouler sans que cela gène autrui.

Pour les enfants qui ont besoin d’apprendre à mieux se concentrer ou des difficultés scolaires.

La peur de rater fat obstacles à la condition d’apprentissage (je me sens nul je n’y arriverais pas…) L’art-thérapie rassure l’enfant sur ses compétences,  lui donnant l’accès à l’imaginaire et de favoriser l’expression de ses doutes, et la capacité à repenser pour trouver de nouvelles « formes »

Pour les enfants qui ont besoin ne sont pas à l’aise ou qui ont besoin de regagner confiance en eux.

Dans les séances Happy Thérapie : l’enfant exerce son droit de se sentir libre, sans inhibitions ni tensions, à utiliser la capacité de penser, sentant ce qu’il vaut par lui-même.

Le déroulement des séances

Entrée en matière très douce par les enfants : L’arrivée chez le thérapeute est souvent très apprécies des enfants et adolescent pour qui s’est nouveau de venir en consultation.

Terre, peinture, couleur, grande feuille donnent à l’espace une note chaleureuse propice aux échanges…

couleur