Accompagnement Pédagogique

LE SUIVI PSYCHOPÉDAGOGIQUE

Parce que cela ne sert à rien de répéter 10 fois les mêmes choses pour expliquer les devoirs aux enfants, une consultation de méthodologie a été conçue à partir de méthodes innovantes, et pédagogiques.

Le suivi individuel avec l’enfant a pour objectif de lui donner :

  • Une méthode et des outils pour : mémoriser et restituer facilement et surtout autonome face aux apprentissages.
  • Le goût d’apprendre en lui révélant son style d’intelligence préférentielle
  • Lui redonner confiance en lui pour apporter les apprentissages (travail émotionnel)

 

Pour qui ?

Cette consultation est à destination des enfants qui vivent des difficultés scolaires (classiques jusqu’au parcours atypique)  pour leur redonner l’envie d’apprendre : en alliant plaisir et efficacité dans les devoirs et les apprentissages.

 

Objectifs de la consultation

  • Gérer le stress pendant les examens (contrôler la petite voix intérieure qui dit « c’est trop dur! » avant même de commencer)
  • Mettre en place un environnement propice aux apprentissages (biorythme, travail sur les 5 sens)
  • Apprendre à s’organiser facilement et efficacement
  • Trouver sa propre stratégie d’apprentissage comme levier d’apprentissage
  • Savoir restituer sa leçon.

 

Méthodologie et outils

La consultation est conçue dans une approche ludique au travers d’exercices, pour « apprendre à apprendre », en renforçant le sentiment de plaisir associé au jeu que l’apprentissage devrait procurer. C’est ce plaisir éprouvé qui va inciter l’enfant à le chercher de nouveau, en se remettant en situation d’apprentissage. En développant sa motivation intrinsèque, la consultation valorise son sens de l’effort et permettent à l’enfant de se projeter sur sa réussite.

Certains outils pédagogiques sont privilégies dans cette approche:

  • La carte mentale, pour retrouver les informations dans sa tête
  • Le questionnement ouvert, pour retrouver son cheminement intérieur
  • Des exercices de relaxation, pour calmer sa tête avant les contrôles et apprivoiser son dialogue intérieur
  • Repérer  ses préférences d’apprentissage avec un quizz et sa méthodologie

Les bons gestes d’apprentissage, pour aborder une leçon.